la seule porte jaune de Sidi Bou SaïdAujourd’hui après un lever matinal et un copieux petit déjeuner, nous prenons le bus pour Tunis

Notre guide, Hassan nous commente sans fin les lieux et quartiers traversés.

Après un passage par des ruines de Carthage où de jeunes enfants devaient être sacrifiés et le port de Carthage, nous roulons vers Sidi Bou Saïd, petite ville bleue et blanche pleine Le bleu de Sidi Boussaïdde charme.

Notre guide nous donne quartier libre et nous nous promenons dans les petites rues animées par les marchands de souvenirs et les touristes.

Nous prenons un thé au « café aux nattes« , le café « Boubou » ou café des délices nous étant déconseillé par notre guide (les prix étant élevés mais négociables, ce que nous ne pourrons vérifier !. Patrick Bruel a chanté dans ce café. L’endroit est typique et l’ambiance sympathique.

 

le patio du Bey

Nous reprenons le car pour visiter le musée du Bardo. Ce musée recèle des trésors, des céramiques romaines, des statues grecques et romaines et la visite un peu rapidement effectuée permet quand même d’apprécier les œuvres exposées.

Le musée est pour partie dans l’ancienne résidence du Bey de Tunis que nous visitons. « Tout est dans les plafonds » nous explique notre guide…

Ensuite nous allons dans un palais transformé en restaurant. C’est un self, le cadre est luxueux et agréable mais la nourriture est très moyenne. Pour le dessert nous héritons d’un bout de pastèque plein de pépins.

Ensuite nous allons dans le souk, dédale de ruelles où les commerçants sont regroupés par activité ou produit. Nous commençons par la « rue de l’or ». Il n’y a que des bijoux,; dans une autre, ce sont des sacs et des chaussures, « la rue du cuir ». Puis un peu agacés de nous faire partout accrochés, nous prenons un thé dans un « boui-boui ». Les tables sont toutes bancales.

Notre rendez-vous pour le car est sur la place à coté du « premier ministère ». L’orage menace et nous attendons … notre bus arrive mais il manque deux personnes. Nous montons dans le bus et un violent orage éclate alors que nous roulons sur l’autoroute . Yasmine Hammamet est à moins de trois quarts d’heure et nous sommes vite rendu à l’hôtel.

le café des nattes

au café des nattes

Lita sur les nattes

la cuisine du café des nattes

Excursion pour touristes