Jeudi 27 mai 2010
Temps couvert le matin au départ puis ensoleillé dans la journée.
Réveil à 6 heures, pour prendre le petit déjeuner à 6h30. Notre chauffeur arrive un peu en retard. Il s’appelle Juan Jo (José) et nous conduit à San Antonio de Los Cobres… sur le chemin du « Tren a las Nubes », le train des nuages…
Nous ralentissons sur un « lomo de burro» argentin (croupe d’âne) appelés « rompe muelles » (Casse ressorts) au Pérou.
La route devenue une piste suite au dernier éboulements nous fait passer par le lit de la rivière Toro qui suit la Quebrada del Toro (Ravin du Toro). La piste suit la voie de chemin de fer. Les couleurs des montagnes passent du vert au rouge…on en prend plein les yeux !
Nous nous arrêtons prendre un maté coca (infusion de feuilles de coco) pour lutter contre le mal de l’altitude… mais Lita sera mal en point quand même un peu plus tard et plus haut…
Nous visitons les ruines de Tasling, une importante cité pré inca dont les habitants ont disparus sans explication.
Nous passons à Abra Blanca 4080 m au dessus du niveau de la mer…
180 km plus loin nous atteignons San Antonio de Los Cobres, un bourg minier sans grand intérêt. En continuant quelques km plus loin en montant, nous atteignons le célèbre viaduc de Polvorilla qui est à 4200 d’altitude, long de 224 m et haut de 60 m.
Nous prenons notre déjeuner dans un petit restaurant, indiqué par Juan Jo , notre guide, plats copieux très bons .
Le retour sur la piste sera laborieux, nous éviterons un car qui roulait à gauche mais arriverons à bon port à Salta
Le responsable de l’Agence de voyages, Diego, passe à l’hôtel pour la suite de notre voyage vers la Bolivie… nous faisons affaire avec lui.
Le soir, fruits pour Linda et Yvon, dodo pour Lita et repas léger pour moi à la Criollita le petit restaurant sympa près de l’hôtel.
les ruines de Tasling
La recta Tintin