Vendredi 28 mai 2010
Temps un peu couvert se dégageant dans la matinée
Réveil prévu 6h30 pour un départ à 7h30
Linda et Yvon se sont réveillés à 7 heures moins 2 minutes, la réception de l’hôtel ayant oublié de « les sonner » à 6H30… Le réveil de Lita et Gérard a sonné…
Nous partirons un peu plus tard que prévu… mais nous ne sommes pas pressés.
La route passe sur plusieurs ponts en fer et en planches. La montagne prend des couleurs variées, rouges et vertes (sulfate de cuivre) et la route est traversée par de petits torrents. La route se transforme en piste et monte en lacets, c’est la dangereuse « cuesta del Obispo » (Cote de l’évêque) qui nous conduit à la « piedra del moulino » (Pierre du moulin) à 3348 m où il y a une petite chapelle. En haut c’est un immense plateau « cachi pampa » où nous apercevons des vigognes. Nous ne verrons pas de condor mais un aigle. Et puis c’est la « Recta Tintin » une grande ligne droite avec un arrêt pour le panorama et « la forêt de cardones » que nous appellerions chez nous cactus. Mais notre guide nous explique que les cactus c’est plat et bien sûr plein de piquants. Le bois de cardones est utilisé dans l’artisanat local.
Nous arrivons à Cachi un charmant petit village de 8000 habitants à 2280 m d’altitude, avec ses maisons basses, sa magnifique place et son église… et un restaurant pour déjeuner. Nous déjeunons un cabri à l’ail à la parilla arrosé d’un petit Malbec.
Juan Jo nous conduit à notre hospitaje… puis nous allons faire un tour dans le bourg et au musée…
Ensuite Jolge, un jeune étudiant en histoire nous fera visiter « el parque tematico » qui raconte l’histoire locale a travers l’évolution l’habitât. Il nous fera découvrir de beaux points de vue de Cachi en prenant un peu de hauteur.
Nous nous offrons « un pisco sour » à la terrasse chez Oliver, un bar sur la place accompagné d’empanadas, d’olives,et de jambon… ce sera notre repas léger du soir.
A l’hospetaje, il ne fait pas très chaud, et nous avons une coupure d’électricité…
Si Lita peut prendre sa douche chaude ce ne sera pas mon cas.
La nuit fut agitée une tempête de vent ayant soufflé sur Cachi ce qui explique la coupure d’électricité !