Jeudi 3 juin 2010
Après le petit déjeuner frugal de l’hôtel Julia.
Yvon a trouvé une agence qui peut nous faire un circuit de deux jours dans le salar, le désert de sel d’Uyuni.
Nous discutons un peu le tarif… avec la patronne qui parle un peu français. Nous faisons affaire et une demi heure plus tard, Eri notre chauffeur nous conduit en 4×4 vers le désert de sel.
Nous visitons le cimetière des trains, de vieilles locos dans un paysage irréel sur des voies de chemin de fer qui ne mènent nulle part.

La route pour l’atteindre est une piste et notre chauffeur conduit doucement. Nous faisons un arrêt à un petit marché d’artisanat bolivien. Le désert de sel n’est plus loin. C’est le plus grand du monde et quand nous l’atteignons, nous sommes heureux d’avoir nos lunettes de soleil car la lumière est éblouissante. Nous regardons un bolivien cagoulé travailler pour faire des tas de sel . Le travail est dur et très peu payé.

La vue sur le désert ensoleillé et indescriptible, c’est blanc et si grand que l’on devine la courbure de la terre.
Le 4×4 nous conduit sur le sel plat et horizontal jusqu’à un ancien hôtel de sel où Eri nous prépare un repas. Le repas fut apprécié mais la viande de lama était un peu sèche et dure…
Le trajet en 4×4 est long car les distances sont grandes. Le salar doit faire une centaine de km dans sa plus grande largeur et a la superficie de deux départements français. Nous nous arrêtons en bordure du désert au pied du volcan Tunupa et nous nous installons dans « l’hôtel ». Nous allons voir les flamands roses qui sont en bordure du désert et faisons un tour dans le village. Après le bon repas préparé par Eri, nous allons voir les étoiles. Le ciel de l’hémisphère sud est beaucoup plus joli que celui de notre hémisphère et sans pollution. La constellation de la Croix du Sud est bien visible… et au dodo… lit glacé mais nous avons des duvets et nous nous réchaufferons.