Notre coup de cœur, ayant vécu 6 ans à la Réunion, nous sommes heureux pour son inscription le 2 août au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Avec son parc national aux richesses exceptionnelles, elle devient ainsi le 35ème site français inscrit sur la prestigieuse liste. Une reconnaissance pour une île « où 30 % des espaces sont restés intacts ».
Région unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses, où 30 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte, La Réunion confirme ainsi son statut de destination aux richesses préservées.
Ses pitons, cirques et remparts deviennent les nouveaux ambassadeurs de La Réunion.
Le Comité du patrimoine mondial a distingué un site qui couvre plus de 100.000 hectares du parc national de l’île, soit 40% de cette terre du sud-ouest de l’océan Indien.
Le Parc National, véritable vitrine du patrimoine local, englobe une nature exceptionnelle, riche en biodiversité avec des paysages composés de plus de 300 espèces végétales endémiques, une faune originale et un volcan actif.
« Dominé par deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire, souligne l’UNESCO. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d’endémisme élevé.
On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables ».