Un barrage hydro-électrique a été construit dans la vallée qui est dans une zone semi-désertiques avec des cactus, des « cardones » qui sont spécifiques à cette région.
La vallée est un peu un oasis puisque des arbres fruitiers, mandariniers, orangers, papayers… et de la vigne sont cultivés. De grand brise-vents sont installés parallèlement aux rangs de plantations.

Lors de la construction du barrage, les habitants d’un village qui devait être englouti ont vaillamment résisté. Le barrage construit, ils étaient toujours là et ne partaient pas. Pour les faire partir, les autorités leur ont demandé ce qui voulaient. Ils ont donné leurs exigences.
Tout d’abord habiter non loin de là avec un bout de terrain, pas de problème.
Ensuite il ont demandé à ce que leur église soit installée dans leur nouveau village. Elle était en adobe (Briques de terre) et a été démontée ce qui n’était pas facile et reconstruite.
Il restait une dernière exigence, le déplacement du cimetière et des sépultures…
Tout cela étant fait et les villageois sont partis dans un village tout neuf avec leur église, leur cimetière et au bord du lac de barrage avec une plage. Leur ancien village a disparu sous les eaux avec les anciennes vignes qui réapparaissent quand le niveau d’eau baisse.