Ce matin, nous avons un peu paressé. Nous avons pris notre petit déjeuner au « Rancho Cactus », « les délices de Carmen » étant fermés. Rentrés à l’hostal nous bouclons nos sacs après avoir récupéré notre linge lavé à la boutique à côté.

Quelques photos de San Pedro et nous partons à pied pour le Pukara de Quitor datant du XIIème siècle…c’est pas trop loin, 3 kilomètres mais la piste est poussiéreuse et le soleil tape dur. Plusieurs fois le rio de San Pedro nous coupe la route… nous passons sur un pont et faisons un détour pour ne pas nous mouiller les pieds.
Les pukaras étaient des villages fortifiés. Les habitants ont vainement tenté résister à l’envahisseur espagnol commandé par Francisco AGUIRRE. La bataille tragique en 1540 fut gagnée par les conquistadores et Francisco AGUIRRE fit égorger 300 habitants pour célébrer sa victoire sur les Atacamènes .
Après être grimpés dans les ruines du Pukara et être arrivés tout en haut… nous sommes redescendus.


A la sortie du site, de sympathiques chiliens, Jann et Cecilia, nous ont ramenés en voiture vers San Pedro. Puis ils nous ont proposé de visiter un autre site, « L’aldea de Tulor », les ruines d’anciennes habitations datant de 800 avant JC  et habités jusqu’à 500 après JC par les Atacamènes.

Reconstitution d’habitations atacamènes

Les ruines des habitations atacamènes

Et toujours le désert . . .

Pukara de Quitor et Aldea de Tulor