IMG_5066-1miniLever 6h00/petit déjeuner copieux 6h30/départ pour la grotte des mains, « la cueva de las manos » à 7 heures.
La route qui repart vers le sud de Perito Moreno (Un patelin sans intérêt avec un hôtel le plus moche, le plus sinistre et cher de la Patagonie !) est goudronnée pour une partie, c’est la Ruta 40, puis on prend une piste caillouteuse et  poussiéreuse…
Bref, deux heures trente de trajet aller où nous croisons des nandous (une espèce de petite autruche), des guanacos en troupeaux, des vaches et des chevaux, tous derrière ces clôtures interminables, le long des routes et des pistes patagonnes.
Nous accédons aux différents sites, par un petit chemin, le long de la paroi rocheuse où il y a principalement des mains, des mains et encore des mains…dans certains endroits elles se superposent, et d’ailleurs il n’y a qu’un seul pied dans toutes ces mains.
Des animaux sont aussi représentés, un condor, des guanacos, un cerf, des lézards, des grenouilles ou des crapauds, un Puma… une petite ménagerie patagonne datant de 9000 ans.
On y trouve des représentations humaines dans des scènes et des techniques de chasse et « un bailarin » (un danseur)
Le site domine un cañon sur lequel le soleil se lève » La cueva de los manos » a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 1999.
Le retour est identique à l’aller en commençant par la piste. Arrivés à Perito Moreno nous récupérons nos sacs à l’hôtel.Le chauffeur nous laisse à la gare routière qui est un peu à l’écart de la ville. Il est une heure de l’après-midi et le bus est à 18h30… ce qui fait long à attendre.
Je décide Lita à tenter de faire du stop… Nous nous installons sur une des routes qui quitte la petite ville. Ce n’est pas la bonne, la Ruta 40… nous changeons de route pour celle qui est en direction d’Esquel, au nord. Nous attendons dans le vent et le froid  (Nous sommes en Patagonie)

Au bout de deux heures, c’est le bide total ! Nous capitulons et allons prendre un billet de bus.
Nous décidons d’aller à Bariloche, une nuit en bus car nous arriverions à 2h du matin si nous allions à Esquel.
Arrivée prévu à Bariloche à 6H30

IMG_5075-1

IMG_5077-1

IMG_5083-1

IMG_5158-1IMG_5119-1

IMG_5089-1

IMG_5179-1

IMG_5176-1

IMG_5161-1

IMG_5193-1

IMG_5234-1

IMG_5242-1

La Cueva de los manos