pi-miniCe matin nous sommes debout aux aurores… 5 heures 30 pour un petit tour de bateau dans le détroit de Magellan. Pas de petit déjeuner…c’est trop tôt

Le bus nous emmène à 20 kilomètres à un petit port.
Puis nous embarquons dans un petit bateau. Nous somme une trentaine de passagers.

 

Nous allons à l’Isla Magdalena et peu être à l’Isla Marta mais le temps risque de se gâter…nous prévient notre capitaine…

A l’aller ça bouge un peu, la surprise sera pour le retour la durée totale du trajet étant d’environ deux heures aller/retour.

Nous débarquons dans l’Isla Magdalena ou se reproduisent des milliers de manchots de différentes espèces mais principalement des Manchots e Magellan
On se promène une bonne heure entre les trous dans le sol où sont les nids des volatiles… qui ne volent pas… ce sont les pingouins qui volent, les manchots vivants dans l’hémisphère sud et les pingouins vivants dans l’hémisphère nord (séquence culturelle, nous verrons à notre retour s’il en reste quelque chose !fermer la parenthèse).

Des manchots, il y en a partout, ceux au bord du chemin ne sont pas forcément commodes pour faire une photo ou la causette avec Lita.
Bref nous nous amusons bien pour faire les photos mais il fait assez froid malgré nos multiples épaisseurs de vêtements, notre bonnet et nos gants.
Nous passons ensuite à côté de la Isla Marta mais le site est protégé donc pas question de débarquer. ça bouge un peu et pour l’équilibre Gérard n’est pas très bon. Avec l’aide d’un matelot(?), il réussit à monter sur le pont et à revenir bien difficilement avec son appareil photo bien encombrant… quelques photos de lobos del mar (Otaries, lions de mer), des cormorans et divers oiseaux (que l’on observe d’assez loin, puis c’est le retour… un vrai calvaire le bateau tape dans de grosses vagues, y’a du tangage, y’a du roulis mais pas question de chanter une refrain de mer; il est distribué des sacs en plastique qui serviront à certains… on se demande si le bateau va tenir vu la violence des éléments…

Le détroit de Magellan n’est donc pas un long fleuve tranquille entre l’Atlantique et le Pacifique

pi2pi3Pas si commode que cela le bestiau

pi4

ma1

pi5 pi7

En en plus ils crient !

pi6

Cormorans

Punta Arena