La maison de feu Jose MENENDEZ s’est vue modifier et une entrée de garage a été percée sur le côté…
Les pierres de la porte d’origine ont permis à M. Le curé de bâtir l’entrée d’une petite chapelle par laquelle on accède sur le côté à l’église.
Dans cette chapelle, une croix, la branche d’un vieux chêne qui trônait au milieu du village, un petit autel et un vitrail.
Il a inséré dans cette grosse branche une disquette informatique (les grandes qui n’existent plus) avec les noms des personnes nées à Miranda. La table du petit autel contigu, recense sur une disquette les décédés du village.
La porte d’accès à l’église à deux battants est magnifique avec la peinture d’un pèlerin, s’ouvrant sur les deux battants d’une porte en bois sculpté, le triptyque représentant la cène et encore deux autres peintures sur les deux battants donnant accès à l’église..
Une croix en pierre a été récupérée à la croisée de chemins. Pour Monsieur le curé, le croisement des chemins représentait la rencontre des esprits et étaient marqués par un petit tas de pierres… que l’église a remplacé par une croix…
Il nous a aussi parlé de la voûte droite de l’église qui était moins haute que la gauche…dans un livre sur les templiers, les maçons tailleurs de pierre procédaient ainsi car le pied droit du Christ en croix est plus bas que le gauche …
Monsieur le curé a aussi fait graver des carrés « magiques » de lettres … qui peuvent se lire dans tous les sens…
Il a aussi fait graver le palindrome latin « SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS » du carré SATOR, le carré magique de Pompéi.
Pour plus d’informations voir … Wikipedia Le carré magique de Pompéi
Un peu d’ésotérisme et de mystère….
Une visite très intéressante et si vous passez par-là, rendez-visite à M. le curé qui a écrit aussi des livres… n’hésitez pas à frapper à sa porte…
Il nous en a offert et dédicacé deux, l’un sur son église et l‘autre sur l’un de ses voyages en Burundi en 1979.
Monsieur le curé est aussi moderne, il a fait un site sur son église et son village… Miranda, un village et son église
Avec Monsieur le Curé
La chapelle
Le pèlerin qui frappe à la porte
La cène
L’autel et la branche du chêne
Entrée dans l’église (par la petite chapelle)