Patagonie2-1_miniNotre carte a été déposée dans une boite aux lettres patagonne, « la poste du tonneau » à Wulaïa (Isla Navarino – Patagonia) le 23 mars 2014.

Elle est bien arrivée au Vice-consulat le 10 décembre 2014 et a mis… un certain temps ou un temps certain pour arriver !!!!

Est-elle passée par le Cap Horn ou le détroit de Magellan, mystère, la notion de temps en Patagonie est virtuelle, aléatoire…

Elle a été affranchie à Sassenage près de Grenoble. Depuis notre impasse a été rebaptisée (Impasse de la Patagonie) lors de l’inauguration du Vice-consulat.

Mais, connaissez-vous l’histoire de « La poste du tonneau » de la baie Wulaïa au fin fond de la Patagonie dans l’île de Navarino ?

Ici, dans le tonneau (la boite postale patagonne) , vous déposez votre lettre ou votre carte qui est acheminée par les marins ou visiteurs qui passent de temps en temps (et débarquent, pas très souvent !). Vous pouvez prendre une missive et l’acheminer … par où vous voulez, lors de votre prochaine étape en Patagonie ou en France à votre retour où ailleurs !
L’île Navarino est en face d’Ushuaia séparée de la Terre de Feu par le canal Beagle. Elle est chilienne et la ville principale est Puerto Williams (la ville la plus septentrionale du monde). De l’autre côté, sur la rive ouest, face au chenal Murray, se trouve la baia Wulaïa. On y accède soit en bateau soit c’est possible à pied mais ce doit être difficile, sûrement une belle et longue randonnée dans la solitude patagonne au départ de Puerto Williams.

La Baie de Wulaïa était un lieu de rassemblement des indiens Yagans ou Yamanas (indiens de canots) depuis 10 000 ans. Ici, sont passés Darwin et Fitz Roy avec le Beagle

carte de la poste du tonneau

Carte de la poste du tonneauNous avons passé le Cap Horn le lendemain de l’envoi (le 24 mars 2014)

carte Navarino

L’île Navarino

baie de Wulaïa

Baie de Wulaïa

blog 07

Marie Claude et Lita à la poste patagonne

blog 06

blog 05

Des indiens disparus…

Des nouvelles de Patagonie