
Jeudi 19 mars
Le matin difficile de plier ma jambe.
Heureusement, Sergio, le docteur du bord, est à notre table et m’emmène dans la cabine médicale où il diagnostique une contracture musculaire. II me conseille de mettre de la glace, de prendre un anti-inflammatoire et me donne du gel pour me faire masser… par Lita
En marchant un peu, le muscle se réchauffant, cela va mieux mais j’ai besoin d’un peu d’aide pour embarquer. Monica, notre guide argentine et Sergio me donnent un coup de main.
Nous naviguons dans le canal Murray.
Ce matin notre bateau a jeté l’ancre dans la Baie de Wulaia, dans l’ile de Navarino, un lieu chargé d’histoire. Ici vivaient les Yagans ou Yamanas, des indiens de canoé nomades…
Charles Darwin est passé avec le Beagle et le capitaine Robert Fitzroy au cours de leur second voyage dans ce lieu de rassemblement des Indiens Yagans… Un petit musée historique relate l’histoire des premiers explorateurs de la Terre de Feu et des canaux environnants.
C’est aussi l’histoire des Yamanas emmenés pour être éduqué en Angleterre et l’épopée de Jemmy Button.
Une petite promenade pour voir les accumulations de coquillages mangés par les indiens qui sont là depuis 7400 ans ainsi que les pièges à poissons.
Les indiens Yagans étaient des indiens de canoë nomades
Les Yagans ou Yamanas ont disparus, victimes d’épidémies de maladie importées par les européens et de déculturation par des religieux « voulant leur bien » en les convertissant.
Seule Cristina Caldéron vit encore, seule Yagan au monde…
Baie de Wulaia
Débarquement à Wulaia
Avec « Sergio el Doctor », notre compagnon de tablée
Musée sur les Indiens. Leur canoë reconstitué
Piège à poissons
Traditionnel chocolat whisky
Nous laissons notre numéro quand nous partons
et nous reprenons notre numéro … quand nous rentrons
encore de beaux paysages, le pinceau va se remettre au travail bises
attention les muscles ,les jeunes patagons!