
Une demi-heure après, nous prenons le bateau pour une heure de navigation.
Il y a 20 ans sur les rochers, il y avait de la glace; le glacier recule…
Sur le front, d’énormes blocs de glace prêts à prendre le large sur le lac.
Nous escaladons les rochers lisses dans ce premier parcours très accidenté et une bonne demi-heure plus tard, nous atteignons la glace.
Il nous est prêté des crampons que l’on nous fixe sous nos chaussures de randonnée.
Après des conseils sur la marche sur glace en tout terrain (plat, descente et montée) nous randonnons sur le glacier où la glace est recouverte de cailloux et de sédiments déposés par le vent qui quand il souffle ici est très violent.
Nos accompagnateurs et notre guide sécurisent parfaitement le parcours n’hésitant pas à tendre la main pour aider les randonneurs dans les endroits délicatsPuis nous entrons par deux dans une crevasse où tout est bleu. La couleur est due à la réfraction de la lumière sur de la glace ancienne et très pure sans bulles d’air. Lita arrive à se faufiler assez loin mais moi je coince dans un tournant, ce doit être l’appareil photo sur mon ventre 😉 ou mon ventre sous l’appareil photo (au choix, le second choix étant bien sûr pour les mauvaises langues).
Comme la tradition patagonne l’exige, nous buvons avec des glaçons du glacier, une liqueur » La Sainte Marie » au goût de café et bien glacée.
Nous retournerons sans problème à notre point d’embarquement où notre casse-croûte nous attend. Les sandwichs d’El Chalten ne sont pas terribles !
Le bateau puis le bus nous ramènent à El Chalten.
Avant d’écrire ce petit mot pour les amis, nous nous sommes offert « un chocolat grande » et « un cafe con leche grande » accompagnés d’une bonne part d’une excellente tarte au citron meringuée
PS: Arrivant du ciel par satellite, internet ne gambade pas à El Chalten et cela devient laborieux pour mettre en ligne les articles et photos
La croisière sur le lac Viedma
Iceberg en vue
Iceberg
magnifique, impressionnant , rester jeunes longtemps
bises de nous deux
Bonjour Lita et Gérard,
Un bel exploit et des photos magnifiques et vous étiez assez jeunes pour le faire !
Bravo,
Bien amicalement,
Marie-Claude et Michel