Alors qu’ils étaient tranquillement en balade en kayak, un père et une fille ont eu la surprise de se faire accompagner par deux baleines franches, dont l’une les a même portés sur son dos !
L’histoire se passe en Patagonie argentine. Une région fréquentée par les baleines franches australes qui utilisent les eaux chaudes de cette partie du globe pour se reproduire. Cette baleine est un mastodonte, l’un des plus gros mammifères au monde : 14 à 18 mètres de long pour un poids de 55 tonnes en moyenne. La plus grande baleine franche jamais observée faisait 96 tonnes !
Les baleines franches sont de nature curieuse et il n’est pas rare qu’elles s’approchent sans complexe des navires et des embarcations. C’est ce qui est arrivé à nos deux touristes : alors qu’ils étaient en pleine excursion en mer, deux baleines sont venues jouer avec eux. Ils ont alors eu la surprise de leur vie quand l’une d’elle a plongé pour réapparaître sous leur kayak, soulevant quelques instants l’embarcation et ses occupants avant de s’éloigner.
Une expérience rare, aussi insolite que magique, immortalisée par leur caméra qui a filmé toute la scène. Régis Polderman
Baleines en Patagonie