
Au loin, le village de Centrès, avec son histoire. Plusieurs légendes tentent d’expliquer la création du village actuel
A Miramont, vivaient des « Sarrasins », Charlemagne les fit chasser du village et 103 échappèrent au massacre pour s’installer en contrebas de Miramont où ils fondèrent le village de Centrès (103)
Une autre explication, sur le site de Miramont, existait semble-t-il une ville du nom de Sorasis qui aurait été détruite par les anglais. 103 habitants survécurent au massacre et auraient fondé le village de Centrès (103 en langue d’Oc).
En montant au Roc Miramont
Le village de Centrès (103)
Et ça descend… avant de remonter
Sur une hauteur, la Chapelle Notre-Dame-du-Roc nous a accueilli pour prendre des forces et déguster le pique-nique livré par Monique.
En attendant Monique et le ravitaillement…
tout en haut, la chapelle… et le pique-nique
Les emballages du pique-nique… à la poubelle
Pause
Les montées et descentes du « pays des cent vallées » , ont agrémenté le retour et nous avons retrouvé nos véhicules au bord du Viaur.
Une petite excursion pour terminer au viaduc sur le Viaur, un géant de métal, de 460 mètres de long et 3800 tonnes d’acier à 130 mètres au-dessus de la rivière. Il fut construit en 1902 par Paul BAUDIN et actuellement, il est en travaux de rénovation.
Tout le monde s’est retrouvé au Bar du centre et puis nous avons diner. Les plus courageux sont partis explorer le village de NAUCELLE…
Bon voyage dans ce beau pays du Rouergue.
Ici grosse chaleur..enfin….
Merci Joseph… rassure-toi, ici aussi il fait (très) chaud ! Amitiés de Corrèze – Gérard