Viaducto de la PolvorillaVendredi 18 février, dans le cadre d’une soirée organisée par le Foyer, plus d’une cinquantaine de personnes ont profité de la conférence avec vidéo de Lita et Gérard Lambert sur leur voyage en Argentine, Bolivie et Uruguay.
L’Argentine et sa capitale Buenos-Aires nous ont révélé le pays des musiciens où l’on danse le tango dans la rue. ..

La capitale est aussi le lieu de nombreuses manifestations, surtout de femmes et nos conférenciers ont assisté à l’une d’entre elles : des Indiens des Andes réclamaient le respect de leurs terres et la restitution de certaines parties de leur territoire pris pour exploiter des mines.

Dans la pampa, les gauchos font des démonstrations d’adresse avec leurs chevaux et sur les hauts plateaux de la puna la végétation est pauvre même si les cactus sont parfois géants. Nos voyageurs ont pris le train pour monter, dans les Andes, voir le plus haut viaduc du monde, à 4200m d’altitude, dans des paysages rocheux aux formes et aux couleurs multiples : des aiguilles en passant par des plissements aux teintes évoluant suivant l’heure de la journée. Ils ont emprunté un 4×4 pour rouler sur le plus grand désert de sel où les Indiens boliviens qui l’exploitent touchent un salaire de misère et meurent jeunes. Les présents à cette soirée retiendront aussi les merveilleuses chutes d’Iguazu, les plus hautes du monde et leurs fameuses gorges du diable, au milieu d’une forêt tropicale animée par les toucans. Villages, paysages, restaurants et rues typiques, monuments, églises, missions, animaux (lamas, vigognes,…) sans oublier les habitants toujours accueillants même s’ils sont parfois très pauvres, le public a pu apprécier les différentes facettes de l’Argentine.
Bravo et merci à Gérard et Lita pour la beauté des images, les prises de vue originales et les commentaires précis. La soirée s’est terminée par une dégustation de cidre accompagné de beignets, galettes, gâteaux au chocolat.
Lita et Gérard vont bientôt partir pour le Chili et l’île de Pâques : nous leur souhaitons bon voyage et rendez-vous l’année prochaine pour le récit de ce voyage « au bout du monde »

 

argentine_001.gif

argentine_002.gif

argentine_004.gif

argentine_005.gif

 

argentine_006.gif

La presse en a parlé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.